La clé cachée: le « bone setting »

Le problème des arts internes est que lorsque le phénomène ne se voit pas, toutes les hypothèses sur son origine peuvent fleurir librement. Une d’entre elles est que l’ajustement postural doit se faire naturellement à travers le relâchement, ce n’est bien sur pas complètement faux mais c’est très loin de la vérité et le pratiquant qui s’y limite prends le risque d’être bloqué dans sa progression.

Ce dont il faut prendre conscience dans nos pratiques c’est qu’elles n’ont strictement rien de « naturel »: le corps que nous utilisons au quotidien n’est absolument pas capable de produire une force interne, il faut le forger pendant des années pour le rendre apte à la pratique. Malheureusement, dans pas mal de cas même après des années d’étirement, des blocages peuvent subsister qui vont freiner votre progression. Il vous faut alors une intervention extérieure pour vous permettre d’avancer: le Bone Setting.

Pour ce qui est de l’ouverture du dos, il reste du travail…..

 

Deux exemples pour illustrer mon propos: au dessus, le haut du dos est complètement bloqué et ne permet pas d’ouvrir la colonne vertébrale, le bas du dos est en creux et freine la redirection des forces vers le sol (de fait ce qui en provient ne circule pas non plus vers les extrémités).

A l’inverse en dessous le dos est largement ouvert, le corps est relâché et « rempli » (ce qui lui permet d’ailleurs d’encaisser sans broncher les coups de son partenaire).

 

Le dos complètement ouvert d’Andy Mack

En vidéo c’est tout de suite plus parlant !! :

 

 

Le bone setting, qu’est ce c’est ?

C’est une forme « d’ostéopathie martiale » destinée à corriger les alignements squelettiques qui se pratique sur une table de massage, par extension des membres et diverses manipulations. C’est aussi bien évidemment une pratique thérapeutique apte à résoudre certains problèmes: mal de dos, douleurs articulaires, tensions musculaires etc. Sur le plan de la pratique martiale, c’est un moyen de corriger des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre par vous même et qui peuvent vous bloquer complètement dans votre progression. Moralité, il est fort probable que vous ayez plus ou moins besoin de cocher la case si vous souhaitez progresser au delà d’un certain point (ne serait ce que pour être sur de ne pas en avoir besoin).

 

« C’est sympa de nous remonter le moral mais maintenant, je fais quoi ?? »

 

Autant vous prévenir tout de suite, le bone setting, ca ne vous rendra pas plus beau (quoi que ca doit pouvoir vous donner de l’allure !!)

La bonne nouvelle c’est que nous allons accueillir Andy Mack le weekend du 30 juin-1er juillet et qu’il proposera justement ses services les vendredi, samedi et dimanche soir de 16h à 19h. Plus d’infos sur notre page facebook, rubrique évènements: ICI

A très bientôt !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *