Dans les articles précédents, j’ai évoqué deux concepts fondamentaux de l’Aunkai: l’étirement de la colonne vertébrale et le relâchement.

Pour les pratiquants des arts internes (Taichi, Bagua, Yiquan, Xinyi, Da cheng chuan, Taikiken etc) rien de neuf sous le soleil. Néanmoins l’Aunkai présente une spécificité: celle de travailler le corps à travers des tensions de déséquilibre contrôlées.

Pour comprendre cette manière de forger le corps, penchons nous un peu sur l’équilibre 😉

L’équilibre chez l’homme se limite à l’application d’une seule stratégie: le maintien du centre de gravité à la verticale du polygone de sustentation.

Le centre de gravité est le point d’intersection de tout les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal. C’est sur ce point que va s’appliquer la gravité. Anatomiquement parlant, le centre de gravité se situe quelques centimètres en avant de la 5ème vertèbre lombaire.

Le polygone de sustentation est représenté par la surface entre l’extrémité des points d’appuis. Pour la faire simple, c’est la surface délimitée par les pieds (incluant les pieds eux mêmes).

La “simple” action de tenir debout ne semble donc pas si simple que cela, d’autant plus  que le centre de gravité est relativement éloigné de la surface du sol. Du coup la station debout n’est pas si stable que cela et nous oscillons tous légèrement et de manière complètement inconsciente (4° au sommet du crâne). Fort de ce constat, pour schématiser l’équilibre chez l’homme on parle de pendule inversé.

Les choses se compliquent…… elles vont se compliquer encore plus en prenant en compte les articulations du corps humain

Quatre facteurs vont influencer cet équilibre:

– La surface du polygone de sustentation: plus une position est large, plus elle est stable.

– La distance qui sépare le centre de gravité du sol: plus une position est basse, plus elle est stable.

– Le poids du sujet: plus il est lourd, plus la gravité tend à le rendre stable.

– La position de la ligne de projection: plus la projection du centre de gravité est au milieu du polygone de sustentation, plus la position est stable.

 

La statique et le mouvement chez l’être humain ne sont donc ni innés, ni simples, ni stables dans le temps (l’équilibre s’altère avec l’âge). Ils nécessitent une coordination psycho motrice fine qui peut se travailler de différentes manières, nous verrons dans un prochain article comment l’Aunkai aborde ce développement.

 

Source: http://www.infokarate.com/