Et l’aventure continue…..

Si le stage à Bruxelles était bien rempli, la formation instructeur à fait salle comble, au sens propre du terme: 33 pratiquants sur le tatami et pas moyen de lever les bras sans éborgner votre voisin !!

Le Fushan Kwoon à Vanves, lors de la pause

Sensei à repris le même fil directeur que lors de ses premières interventions en Belgique, le travail de réception et de redirection des forces, essentiellement à travers la pratique de push out (en statique ou en déplacement) et de Aiki-age et ses variantes.

Je dois bien reconnaître que ce travail, particulièrement frustrant au départ, laisse entre apercevoir le niveau supérieur de l’Aunkai. Imaginez lever les bras de votre partenaire sans mobiliser de tensions musculaires excessives alors qu’il pèse quasiment de tout son poids sur vos mains. Au départ, rien ne bouge, puis le relâchement commence à produire son effet et vous arrivez parfois à bouger votre partenaire, mais ce n’est qu’une illusion, le vrai travail se situe ailleurs.

En effet, le simple relâchement ne permet pas d’agir sur un partenaire qui vous saisi très fermement, il faut laisser tomber la tension qu’il vous transmet jusqu’à votre centre pour ensuite la rediriger vers lui. Plus facile à dire qu’à faire mais comme souvent en Aunkai, le travail permet de saisir un instant fugace qui laisse à penser qu’on s’améliore doucement.

J’ai construit l’alignement de ma colonne vertébrale par petit bouts, la sensation de rectitude va, vient et fini par s’installer ; je suppose que le travail de redirection des forces suis cette même “progression”, je persiste donc !!

Pour conclure sur cette première journée, sensei à définitivement pris de la hauteur et il nous tire dans son sillage, j’espère ne pas finir comme Icare qui à vouloir voler trop haut, trop vite à fini par se bruler les ailes !!