L’art belge dans toute sa splendeur!!

C’est avec beaucoup de plaisir que christophe (aka Kiaz) et moi même avons retrouvés l’équipe du dojo ACEPO à Bruxelles qui, une fois encore, accueillait sensei pour deux sessions d’entrainement.

Comme lors du séminaire de mai, il semble que Bruxelles serve en quelque sorte “d’échauffement” à sensei avant le Masterclass français. Ayant annoncé le programme lors du dernier séminaire (le retour de force) c’est donc sans surprise que nous avons activement travaillé cet aspect de la méthode Aunkai.

Sensei à donc mis l’accent sur la capacité du pratiquant à générer une structure pour laisser “s’écouler” la force du partenaire et ainsi lui renvoyer pour le contrôler/projeter/frapper etc. Après quelques exercices “de base” (des déclinaisons de Mabu essentiellement) nous sommes entrés dans le vif du sujet à travers des exercices d’opposition à deux.

Une variante de Mabu

“la bête à quatre pattes”

La nouveauté réside dans l’apparition de “la bête à quatre pattes” un jeu d’opposition ou celui qui est tenu cherche à comprendre le jeu des forces qui le traverse pour les rediriger ensuite (plus facile à dire qu’à faire !!!). Le nom est directement tiré de la traduction et illustre le fait que les deux partenaires sont connectés mais qu’un seul dirige l’ensemble.

Un classique est revenu en force, Age-te, le lever de main. Son apparente simplicité n’a d’égal que dans la frustration qui découle de sa pratique !! Comme toujours dans la méthode de sensei, tout à l’air simple, rien ne l’est vraiment.

Age-te

Les enseignements de ces deux sessions d’entrainement:

– Le retour de force ne tolère aucun défaut de structure: relâchement et étirement de la colonne vertébrale sont les pré-requis indispensable à la capacité à recevoir la force au niveau du pli inguinal pour ensuite la rediriger

– Pour renvoyer la force (dans Age-te notamment) il faut travailler la sensation “d’enfoncement” dans le sol

– Dans les exercices debout c’est sur l’arche et sur l’intérieur de la voute plantaire qu’il faut porter son attention (sans oublier le reste bien sur)

– La force doit être redirigé vers le sol pour ensuite pouvoir être utilisée

Ce séminaire a été l’occasion de retrouver l’équipe qui nous est chère, sensei, manabu, nori mais aussi de faire enfin connaissance avec un pratiquant très expérimenté et bien connu des pratiquants de par le monde: Robert John aka “Rob”

“Rob” en pleine démonstration

Manabu (toujours aussi souriant) accompagné de Robert et Stéphane les enseignants d’ACEPO

Nori, la graphiste du site Aunkai.net

Et sensei bien sur, devant une magnifique fresque grecque du meilleur goût 😉

Le masterclass débute dans quelques heures, je ne manquerai pas de vous faire part de tous les enseignements que sensei ne manquera pas dispenser !!

A bientôt