Sensei vient de nous dérouler son programme de formation: construire la structure, affiner la structure et enfin et ce fut le thème de ses quatre jours parmi nous: mettre la structure en mouvement, essentiellement à travers des exercices de frappes pieds/poings.

Après “bouger comme le dragon” sensei nous a appris à “frapper comme le tigre”

Sensei a alterné des allers-retours entre des exercices en statique, destinés à comprendre l’organisation de la structure et la mise en mouvement de cette même structure. Plutôt que de revenir sur les exercices phares de la méthode en terme de construction de la structure à savoir maho et tenchijin, sensei à préféré mettre l’accent sur les exercices à deux avec partenaires: les variantes de Maho et les différentes versions de push out.

Maho avec flexion lors du séminaire de Bruxelles en Mai 2010

Une variante de push out, poings fermés cette fois

Une photo de Fanfan lors de la première session instructeur illustrant une autre variante, jambes décalées

(sensei n’est mis en difficulté que pour les besoins de la démonstration, bien sur)

Une fois ce travail de construction de la structure longuement pratiqué (mes épaules s’en rappellent encore !!), sensei nous a proposé de la mettre en mouvement à travers des exercices de frappes

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ce70knL5qek[/youtube]

Une video illustrant les principes d’entrée/sortie de force

Une photo tirée du site japonais (merci à Nori !!) illustrant le travail de mise en mouvement de la structure à travers des frappes

Les enseignements tirés de ce séminaire furent nombreux. J’ai déjà évoqué l’importance du travail des Kua et de la sensation d’enfoncement pour ce qui a trait au retour de force, visiblement cette zone revêt une importance capitale (sans surprise !) pour ce qui est des sorties de force. Sensei à beaucoup insisté sur la prise de conscience du rôle des hanches dans l’exercice ci dessus, du coup la pratique des exercices de base m’a semblé encore plus fondamentale.

De mon modeste point de vue, ce séminaire à mis l’accent sur un exercice que nous n’avons pour ainsi dire pas pratiqué: Tenchijin. En effet, il permet justement ce que sensei attend de nous: la compréhension du rôle des Kua et plus globalement des hanches dans la génération de force mais pour atteindre cet objectif il doit impérativement être pratiqué en respectant quelques règles:

– Respecter l’alignement coude/genou/gros orteil

– Garder la sensation d’ouverture des kua lors de la flexion

– limiter l’ouverture de l’angle formé par les pieds ainsi que la largeur de la position (largeur des épaules pour tenchijin et maho, un peu plus quand on débute)

De cette manière l’exercice met l’accent sur le jeu d’ouverture/fermeture du pli inguinal indispensable à la génération de force (plus facile à dire qu’à faire !!). Je vais donc de ce pas me remettre à la pratique de ces nobles exercices !!

Pour ce qui est de l’organisation de l’Aunkai en france, les choses progressent mais sont encore sous le sceau de la confidentialité. Soyez patient !!

A bientôt