La zone du pli inguinal, ou Kua, est sans aucun doute une des parties du corps sur laquelle le pratiquant d’Aunkai doit le plus se concentrer.
Planche anatomique du pli inguinal
Ma modeste réflexion sur le renforcement et la prise de conscience des Kuas est partie d’un lien Facebook de Jean paul Bindel (que je remercie encore une fois au passage) pointant vers un site de taichi style chen : practical method
En cherchant à travers les différentes rubriques, j’ai eu la surprise de voir un exercice de renforcement des Kua pratiqué par Chen Zhonghua
http://www.youtube.com/watch?v=JdMqQjH98Rk&feature=youtu.be
Exercice à l’apparente simplicité mais qui mobilise d’une manière très intense la zone du pli inguinal. A noter que pour être exécuté correctement, il nécessite de bouger le moins possible le reste du corps (garder les pieds au sol et plaquer la colonne vertébrale sur le dossier de la chaise).
En poussant plus avant mes recherches, j’ai fini par trouver des exercices tirés du Bagua (qui ne sont pas sans rappeler Shiko) et qui m’ont paru très intéressant dans leur capacité à isoler le travail des Kuas.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dg0rr9Q5Juo[/youtube]
La version debout de “side to side”
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tINnQp08yT0[/youtube]
La version debout/assise
Ces exercices ne sont en fait que des “sous exercices” (sans être péjoratif) d’exercices déjà connus en Aunkai (shiko, certaines versions de maho). Néanmoins la prise de conscience du rôle des Kuas dans la mécanique globale du mouvement est tellement importante, qu’avoir des outils capable d’isoler le travail à cette seule zone présente un intérêt considérable. Une des difficulté de l’Aunkai réside justement dans la complexité des paramètres à maintenir tout au long des différents exercices, se focaliser sur une fraction seulement de l’exercice peut donc être un moyen efficace de progresser.
Dans un prochain article, je vais m’efforcer de faire le lien entre ces exercices, une version de maho et le travail des axes.
A bientôt !!
Bonjour,
D’après-moi: autre paramètre à ajouter => l’ activation intentionnellement (ou conciemment) de ces muscles lié au kua se fait en contractant alternativement chaques jambe : mucles du mollet, puis muscles arrière cuisse , muscles des fesses … puis en remontant … : on retrouve ici les exercices pratiqué en position de l’arbre …
Cdlmt
Idem suite réflexion : en position déséquilibre de maho => la contraction de ces muscles ( mucles du mollet, puis muscles arrière cuisse , muscles des fesses ) permet de compenser ce déséquilibre , donc active indirectement les ” kuas” ….
Autre réflexion : par exemple la “chute en apesanteur ” du corps juste avant d’exercer une technique , permet d’amplifier pleinement cette technique car automatiquement , on contracte les muscles du mollet ( active les “kuas” ) pour rétablir l’équilibre du corps en chute …peut-être que je me trompe ..
Cordialement
Bonjour félix
Ton point de vue m’est étranger, donc forcément il m’intéresse, sensei évoque au contraire une recherche du relachement, peut tu développer ?
Cordialement
Manu
Bonjour Manu,
Pour cette excercice , Contracter intentionnellement les muscles du mollet suivi d’un relachement (j’avais oublié de prèciser cela ) est different d’un travail en total contraction ( crispation ou genre musculation avec altère ) : cela développe l’elasticité , la liaison de ces muscles avec le kua…
Evidement une recherche du relachement du corps est nécessaire , permet d’une part lors d’un excercice à 2 , de sentir la force adverse ( pour la dévier, la renvoyer ) , d’autre part de “cacher” sa force ( muscles crispés = points de déséquilibre ou la partie adverse peut s’exercer…
Cordialement
Felix
Je comprend mieux ton point de vue, merci !!
Yo !
super vidéos, de plus pour faire un parallèle avec l’Aunkai, c’est vraiment retrouver ds le corps la liberté du mouvement et des forces dans la contrainte d’un tanren ou exercices montrés dans la vidéo.
De kua faire !
T.
Bonjour,
“la version side to side” debout => on le retrouve dans tous les styles de taichi chuan , sous-partie dénommé habituellement “les mains nuages” , les déplacements des pieds avec utilisation des kuas et des mains ( bien exécuté, c’est le mouvement du bas qui entrainement le mouvement du haut).
Bonne année 2012 à toi et bonne continuation à ton blog…:o))
Felix
Cordialement
Les mains nuages ? tout un programme !! Je n’ai décidément pas eu de chance dans ma recherche d’un cours d’arts chinois il y a quelques années, que des pratiques de santé orientées tout public ou troisième age 🙁
Bonjour,
Kua de neuf :o)) ? …..
Bonne démonstration à vous penchak au festival des Arts Martiaux à Bercy …
Félix
Cordialement
Salut félix
A franc parler, je suis dans le jus le plus complet, notre démo pour bercy avance bien et nous avons recu récemment la visite de KB pour la validation. Ajoute à cela l’organisation de la venue de sensei, les contraintes professionnelles et un déménagement et tu comprendra les difficultés que j’éprouve à tenir mon blog à jour.
J’envisage de poster prochainement quelques articles, j’espère avoir le temps pour le faire !!
A bientôt
Manu
slt manu,
pourrais tu m eclairer un peu ; comment tu “realise” l’exo sur les kuas assis sur la chaise ?
de gauche a droite , ce qui ferme d un cote et ouvre l autre ?
ayant le bassin au quotidien en anteversion , j essais de relacher le bassin en position neutre a travers maho .
aurais tu un exo pour relacher spécifiquement le bassin ?
merci de partager a travers ton blog
mick
Bonsoir Mick
Désolé de ma réponse tardive, ton message ne m’est tout simplement pas parvenu.
“L’exo sur la chaise” n’est qu’un complément à un travail plus global, il n’est peut être pas nécessaire d’y consacrer plus d’énergie que nécessaire, surtout au début d’une pratique où tout est à travailler.
Néanmoins l’idée majeure reste de maintenir des paramètres et de laisser les sensations venir au fur et à mesure de la pratique. Essaye de relâcher le plus possible, de conserver l’étirement de la colonne vertébrale et les sensations d’ouverture/fermeture devraient venir avec le temps.
En Aunkai quand tu cherche à générer une sensation c’est bien souvent là qu’elle t’échappe, ne cherche pas un résultat mais plutôt la qualité de ta pratique et c’est là que les résultats seront les plus rapides.
Cordialement
Manu