La zone du pli inguinal, ou Kua, est sans aucun doute une des parties du corps sur laquelle le pratiquant d’Aunkai doit le plus se concentrer.

Planche anatomique du pli inguinal

Ma modeste réflexion sur le renforcement et la prise de conscience des Kuas est partie d’un lien Facebook de Jean paul Bindel (que je remercie encore une fois au passage) pointant vers un site de taichi style chen : practical method

En cherchant à travers les différentes rubriques, j’ai eu la surprise de voir un exercice de renforcement des Kua pratiqué par Chen Zhonghua

http://www.youtube.com/watch?v=JdMqQjH98Rk&feature=youtu.be

Exercice à l’apparente simplicité mais qui mobilise d’une manière très intense la zone du pli inguinal. A noter que pour être exécuté correctement, il nécessite de bouger le moins possible le reste du corps (garder les pieds au sol et plaquer la colonne vertébrale sur le dossier de la chaise).

En poussant plus avant mes recherches, j’ai fini par trouver des exercices tirés du Bagua (qui ne sont pas sans rappeler Shiko) et qui m’ont paru très intéressant dans leur capacité à isoler le travail des Kuas.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dg0rr9Q5Juo[/youtube]

La version debout de “side to side”

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tINnQp08yT0[/youtube]

La version debout/assise

Ces exercices ne sont en fait que des “sous exercices” (sans être péjoratif) d’exercices déjà connus en Aunkai (shiko, certaines versions de maho). Néanmoins la prise de conscience du rôle des Kuas dans la mécanique globale du mouvement est tellement importante, qu’avoir des outils capable d’isoler le travail à cette seule zone présente un intérêt considérable. Une des difficulté de l’Aunkai réside justement dans la complexité des paramètres à maintenir tout au long des différents exercices, se focaliser sur une fraction seulement de l’exercice peut donc être un moyen efficace de progresser.

Dans un prochain article, je vais m’efforcer de faire le lien entre ces exercices, une version de maho et le travail des axes.

A bientôt !!