Et le niveau s’élève encore….

Sensei déroule un programme qui nous semble plus clair à présent. Si ses premières interventions se sont axées sur la découverte de l’Aunkai (Bruxelles et Herblay) aujourd’hui il a mis quasi exclusivement l’accent sur la mise en application de la structure.

A franc parler cette étape suivante de l’Aunkai me semblait un peu prématurée, maintenant à grand mal un semblant de liaison à travers le corps et seulement dans des exercices statiques (push out) je craignais de me retrouver débordé par le programme à venir. Heureusement sensei connait bien ses élèves et ce qui me semblait une étape dificile me semble à présent une étape difficile…. mais pertinente et nécessaire.

Sensei démontrant la mobilisation des Kua sur Tangui

L’essentiel du travail de cette journée à donc consisté à mettre nos “structures” respectives face à des contraintes de plus en plus importantes. La progression classique: maho, push out en statique puis en marchant à laissé la place à des séries de low kick. Si faire un low kick semble trivial, le faire en relâchant la jambe et en mobilisant les kua est une autre paire de manche.

Dans la continuité de ce travail de maintien de la structure nous sommes passés d’un focus sur les kua à un focus sur “Juji”, la croix (une sensation de tension qui s’obtient par le relâchement des épaules et le “laisser tomber” des omoplates vers le bas). Ashi age, ré expliqué à la lumière de l’exercice précédent (les low kick) m’a semblé particulièrement intéressant, notamment la variante qui consiste à lancer la jambe non pas vers l’avant mais à 45° mobilisant à la fois la stabilité de la ceinture scapulaire mais aussi l’ouverture/fermeture des kua sur les trois axes.

Le travail du soir à repris l’atelier de l’après midi, frame punch (garder la structure en donnant des gauches/droites dans des pattes d’ours) puis maho punch (même exercice en maintenant la structure et la tension avant/arrière). Au final, l’étape ultime, le sparring “light contact” (tout dépendait des protagonistes !!).

Sensei expliquant l’importance du maintien de la structure

Un travail une fois de plus passionnant, salué par plus de 40 participants ce soir. Le maitre mot de Sensei et de manabu est de maintenir la structure telle qu’elle se crée par la pratique du push out en marchant et l’appliquer quelles que soient les contraintes (déplacement rapide, attaques, blocages). Le tout en faisant venir la force du centre…… un truc tout simple quand on y pense !!

A demain pour la suite