Verticalité…..

Tel a été le maitre mot en cette quatrième journée. Par le passé, sensei n’insistait pas autant sur l’orthogonalité entre le dos et le plan horizontal, visiblement ce n’est plus le cas.

Le travail de maho et des autres mouvements s’inscrivant plus ou moins dans le plan vertical était auparavant focalisé sur l’étirement de la colonne vertébrale et donc l’effacement des courbures naturelles de cette dernière. A présent sensei insiste non seulement sur cet étirement mais aussi sur la position de la colonne vertébrale: elle doit être le plus proche possible de la verticale.

L’explication en est simple, plus le dos est droit plus la sensation de laisser tomber le poids du haut du corps dans les Kua est facile à acquérir.

Le travail d’aujourd’hui c’est axé sur les mouvements de base (le stage était ouvert au grand public, il a fallu reprendre par le commencement). Aucun problème tant les corrections certes mineures induisent tout de même certains changements. Je pense à l’écartement des pieds (pas plus que la longueur du tibia) et l’ouverture des pieds (jamais au delà de “11h05”).

Une fois ce travail des bases effectué, sensei nous a gratifié de quelques démonstrations de son cru, la première sur Aiki-age….

Sensei 62 kilos contre un pratiquant de silat de 105 kilos

La deuxième sur shiko….

Shiko avec un partenaire de 100 kilos

et enfin une “petite ” démonstration sur low kick

Notez l’absence de rotation de hanches dans l’exécution du mouvement.

En conclusion, une journée qui a passé comme l’éclair ! Mon constat est que sensei nous plonge dans un enseignement des plus traditionnels sur le plan martial: pas d’utilisation de la propulsion dans les déplacements, pas d’ancrage particulier dans le sol, pas de rotation de hanches, utilisation de la structure, du centre de gravité et des kua.