Alors que les beaux jours reviennent et que la coupe du monde fait rage, je constate une fois de plus que les salles de sport se vident tandis que les terrasses se remplissent. Loin de moi l’idée de critiquer le fait que beaucoup préfèrent lever le pied en fin d’année, je déplore simplement une tendance lourde du monde des arts martiaux: la consommation.

Un nombre conséquent de pratiquants, arrivent en début d’année, paient leurs licences et viennent un peu quand ils le peuvent. Résultats en fin d’année ? peu de progrès et bien sur une motivation en berne qui pousse le pratiquant à  ne pas renouveler l’expérience. Malheureusement, quelle que soit la méthode, une seule chose compte: l’assiduité, rien ne vient sans effort.

Dans ce cadre, le “groupe du dimanche matin” fondé à l’initiative de fanfan est l’exemple de ce que ténacité signifie: une pratique régulière, réfléchie et confrontée au regard d’autrui, gage de progrès (ou au moins de convivialité, quelque part c’est peut être le plus important !!)

Push out

Maho

Fanfan et jean-francois

L’aunkai commence à prendre racine et pour continuer à favoriser son extension, nous allons probablement organiser des activités conjointes sous la forme de groupe de travail, des nouvelles dès que possible.

A bientôt

Manu