Comme à chaque fois, le MasterClass apporte son lot de réponse et probablement dix fois plus de questions. La principale “réponse” qui me vient à l’esprit est l’importance des Kua dans la méthode de sensei. J’ai eu le plaisir de voir que malgré une position de départ dans Age-te pas facile du tout (je me tiens en tailleur et pas en seisa) j’arrive de plus en plus à “faire rebondir” la force dans les Kua. Malgré ce progrès encourageant j’ai très clairement du chemin à faire ce côté là et ce chemin passe par les mouvements de fond de la méthode: Maho et Tenchijin, c’est de ce dernier que je vais parler.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T_WwUjS9QgU[/youtube]

Video de TCJ lors du Masterclass 2010

Si les progrès par rapport à la photo ci dessous sont très conséquent (elle date du premier MC), je suis encore loin d’une exécution correcte du mouvement:  les pieds sont encore trop écartés, la position trop ouverte et surtout le port de tête me pose encore des problèmes (écrasement des cervicales vers l’arrière en maintenant le regard droit alors que je devrais regarder légèrement vers le bas pour suivre l’angle de la colonne).

Une belle démonstration….. de ce qu’il ne faut pas faire !!!

Au delà de tout ces défauts, le plus important me semble ailleurs, en travaillant de cette manière je passe à côté de l’essentiel: le travail des Kua. Je travaille déjà dans ce sens depuis un an mais ce dernier MasterClass m’a permis de m’en rendre compte une fois encore, les mouvements de fond de l’Aunkai doivent impérativement permettre de prendre conscience du rôle des Kua dans la biomécanique générale du corps humain.

Depuis quelques jours je fait effort dans ce sens et l’exercice c’est complètement transformé: sensation de pression au niveau des kua, tension plus importante au niveau de la colonne vertébrale, apparition plus marquée de l’arche…. le tout ayant pour conséquence de rendre l’exécution encore plus pénible, mais ça c’est très secondaire 🙂

Je vais donc me lancer dans une série d’articles pour permettre aux “derniers arrivants” de s’entrainer seul sans (trop) perdre leur temps ;). Ce ne sera que le reflet de mon modeste niveau de compréhension mais toujours mieux, je l’espère, que de singer sensei à partir d’une video glanée sur Youtube !!

A bientôt