Attention, ceci est une traduction assez approximative d’un article en anglais se trouvant ici http://members.aikidojournal.com/public/interview-with-minoru-akuzawa-by-tim-fong-with-robert-john/

Pour la réaliser, je me suis appuyé sur ma compréhension, forcément partielle et probablement incorrecte. Cette traduction doit donc être lue avec toutes les réserves qui s’imposent.

Ceci dis, elle est absolument indispensable pour tout pratiquant désireux de mieux cerner les axes de travail de la méthode de sensei 🙂

aunkai-01

 

Je vais aller droit au but : quel est l’exercice de base le plus important? Est ce que cet exercice vous a donné une forme de corps apte à exercer une compétence, ou est-ce l’inverse?

Ce n’est pas vraiment conditionné. La façon dont je le vois, je pense que c’est plus une question d’approfondir votre compréhension (sensibilisation) du corps et de comment il fonctionne. Cela inclut des questions telles que «comment voulez-vous déposer une charge sur le corps, comment gérez-vous cela et comment contrôlez-vous?” Fondamentalement, les exercices que j’ai formulés – vous les connaissez aussi Tenchi, Maho, Shiko, ils forment un seul groupe. Tous ces exercices mettent l’accent sur différents aspects de la même compétence.

Par exemple, Tenchi vous apprend à lier les jambes et le bassin à la colonne vertébrale pour monter et descendre. L’idée de Maho est d’affiner le corps de telle sorte que les articulations soulagent les principaux groupes musculaires, et que les tensions sont équilibrées entre l’avant et l’arrière du milieu / core, ainsi vous supprimez tout effort de la partie supérieure du corps pour maintenir les bras.

Shiko prend les éléments de Tenchi et Mabu, mais en déplacant le centre d’un côté à l’autre sans rupture de l’un des éléments des deux exercices précédents – je pense que vous obtenez l’image générale. Mais,  les exercices solo représentent seulement la moitié du travail. Ils sont importants, mais vous avez besoin de feedback, c’est là où un partenaire entre en jeu. Si il / elle pousse le poing tout en Mabu, où pensez-vous que se trouve la tension? Est-elle dans le dos? Est-elle au milieu? Est-elle dans les pieds? Est elle bloquée dans l’épaule? Ces questions sont difficiles à répondre par vous-même – et avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez utiliser un mur pour obtenir ces sensations, mais malheureusement le retour fourni par quelque chose de statique est complètement différent du retour fourni par une personne. Ce processus est absolument essentiel si vous voulez comprendre comment charger les articulations, utilisez la colonne vertébrale et ensuite relier le corps comme une seule unité.

Alors, que pensez-vous de la colonne vertébrale? Je sais qu’il ya beaucoup de discussions à ce sujet sur différents forums, mais quelle est votre opinion sur son rôle?

La colonne vertébrale est ce qui relie l’ensemble du corps. J’avais l’habitude de faire de la gymnastique compétitive et j’ai combattu fréquemment en Sanda. Mon expérience de la plupart des athlètes de haut niveau avec qui j’ai travaillé est qu’ils ne s’intéressent pas beaucoup au travail de la colonne vertébrale. Vous pouvez l’utiliser comme un arc pour stocker une force, et il doit être aligné correctement dans le bassin afin de relier la partie supérieure du corps avec le milieu, c’est à cela que servent les exercices, mais je m’éloigne du sujet.

Voici une autre façon de voir les choses, penser à un animal à quatre pattes en train de marcher. Il utilise sa colonne vertébrale pour marcher, la colonne vertébrale est suspendue et le milieu est utilisé pour faire fonctionner la colonne vertébrale qui à son tour actionne les extrémités. Prenez le modèle à quatre pattes, maintenant appliquer le à un mouvement bipède. Cet alignement et cette suspension, c’est le moyen le plus efficace d’utiliser le corps pour faire face à des forces ou générer des forces.

Quand vous bougez, votre corps à l’air solide comme le roc, mais reste souple en même temps – je crois que vous avez inventé le terme “Gou” ou “manière dure” d’utiliser le corps. Comment l’avez-vous obtenu? Quand l’avez-vous réalisé, et vous a t’elle été enseignée ?

Eh bien, personne ne m’a jamais appris quoi que ce soit en particulier. Je pense que la meilleure réponse est qu’il y avait deux personnes qui m’ont influencé sur le plan martial. L’un était un instructeur de CQC pour le JSDF (instructeur de close combat pour les forces de défense japonaise NTdR), et l’autre était une personne qui était exceptionnel à plusieurs styles d’épée dont le Yagyu Shinkage.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zn-p19C8MAQ[/youtube]

Démonstration du travail au sabre en Yagyu Shinkage

Mais la première chose qui m’a frappé, c’est que ces deux personnes étaient de petite taille, mais étaient «connectés». Ils devaient se sentir «plus grand» que ce qu’ils étaient et ils n’étaient jamais raides. Ils pouvaient se déplacer rapidement tout en conservant cette impression de solidité et de souplesse à la fois.
Mon expérience avec ces personnes a été une influence majeure dans la conception de mon entrainement. Au cours de ma formation, peut-être vers la fin de la vingtaine, j’ai réalisé que plus j’intégrais la force à l’intérieur de mon corps, de mes articulations et plus je l’amenais vers le centre, plus une force se manifestait vers l’extérieur. Extérieurement, la force est bien présente, mais elle me permet de rester mobile. Puisque la force était “dure” J’ai inventé le terme «Gou».

Est ce que cela veut dire que vous utilisez juste la structure et les alignements pour créer cela ?

Les alignements sont importants, mais ne vous méprenez pas,  si vous tenez des alignements rigides, vous réduisez votre capacité à bouger. La vraie question est, pouvez vous l’utiliser lorsque vous vous déplacez librement? Cela part des exercices (l’entrainement lent),  puis on augmente la solidité de ses connexions, puis on fusionne avec des applications réelles, les combats. Il y a beaucoup de gens qui peuvent effectuer correctement certains aspects lors d’exercices bien précis, mais demandez-leur de se déplacer au hasard et tout disparaît. Il faut beaucoup de temps pour que cela devienne une manière naturelle de bouger.

Donc, vous voulez dire qu’il n’y a pas que la “structure”? Et je soulève cette question puisque le terme a été beaucoup utilisé en référence à votre enseignement.

C’est un bon point. Mais revenons un peu en arrière, je pense que le principal problème réside dans le fait que ma compréhension de ce qui est «structure» diffère de celle de la plupart des gens.

Alors, que voulez-vous dire ?

Eh bien, si je devais deviner, et encore, je peux me tromper, lorsque les gens se réfèrent à la structure, ils se réfèrent à la tenue d’une forme générale du corps, (dos droit, la tête droite, les genoux légèrement inclinés etc), et aussi longtemps qu’ils la tienne, ils ont une bonne structure. Mais je dirais que c’est s’éloigner du concept réel. En japonais, la nuance est que je me réfère à une façon spécifique de tenue du corps qui a peu à voir avec la forme. La posture crée un lien dans le corps. Cette posture doit être tenue de manière très détendue, mais il ne peut pas être mou. Cette explication peut être frustrante parce que à la seconde où je dis aux gens de se détendre, ils vont s’affaisser. Vous devez vous détendre et toujours tenir la forme de l’exercice correctement. Il doit avoir de la solidité, mais il ne faut pas être raide. Si je devais utiliser le modèle d’une voiture , vous ne voudriez pas avoir trop de jeu dans les roues arrière lorsque vous prenez un virage, sinon vous seriez jetés sur le bas côté. Mais si vous avez une certaine rigidité dans la suspension, la voiture tourne comme une unité. La rigidité est très bien, mais vous avez besoin de douceur aussi, sinon vous allez vous verrouiller.

Alors, lorsque vous dîtes “charger les articulations” vous voulez dire “relâcher et ouvrir les articulations ?”

Cela en fait partie, mais mon idée de la structure est double. La première est que lorsque les articulations sont ouvertes, cela vous donne un étirement dans tout le corps qui gère les charges entrantes. Maintenant, vous devez aligner le squelette pour diriger le poids du corps directement vers le bas. Au début, lorsque vous faites cela, il rend les pieds lourds – et quand on y pense physiquement c’est ce qui devrait se passer si le poids de votre corps supérieur était porté par les jambes et le centre. Quand je fait un coup de poing, de la façon que je vous ai montré plus tôt – vous ne devriez sentir aucune réaction dans le haut de votre corps lorsque vous êtes connecté. Vous ne devriez sentir aucun recul à l’impact au niveau de la partie supérieure du corps.

Qu’en est il de la respiration et du dantien? N’est-ce pas important ?

Ils sont importants. Je pense que les gens ont l’idée que je n’utilise pas le dantien. Si votre alignement est correct, c’est là que la charge doit arriver, en particulier dans les exercices de base comme Mabu. Vous devez déplacer cette partie afin de déplacer le reste du corps. Beaucoup de gens parle du tanden, et quand ils le font ils se réfèrent le plus souvent au tanden inférieur. Mais en réalité, toutes les parties sont importantes. Pour moi, le tanden est la zone de la ceinture en entier. Il est relié au tanden de la poitrine etc et donc, quand je dis que je le bouge quand je marche dans l’exercice “mabu walk” par exemple, en réalité, je bouge tout à la fois.

Pouvez-vous nous parler du travail au Bo et pourquoi vous placez beaucoup d’emphase sur lui ?

Durant ma trentaine, je passais beaucoup de temps d’entraînement avec un bo de 6 pieds. La rigidité du bo m’a obligé à me détendre et à aligner mon corps sur le bo lui-même. Le bo ne s’aligne pas sur moi. Quand je l’ai fait, j’ai réalisé que je devais bouger mon corps à l’unisson pour le faire fonctionner efficacement et que les mécanismes qui sous tendent l’utilisation d’une arme sont fondamentalement différents de la formation en Sanda que j’avais suivis plus tôt dans ma vie. Pour autant que je l’ai vécu, la formation à la lance chinoise a un objectif similaire. Pour en revenir sur ce point, lors de ma pratique, j’ai réalisé que plus je me détendais, plus je tenais un alignement précis, plus je pouvais supporter le poids du bo “à l’intérieur de moi.” Par cela, je veux dire, que je sentais le “poids” du Bo à l’intérieur de moi, mais mon haut du corps et le bo lui-même restent légers. Alors j’ai réalisé que je pouvais intégrer un poids externe en moi-même. La façon dont les athlètes normaux travaillent avec des poids, ils peuvent charger partiellement le poids en eux-mêmes s’ils sont intelligents, mais ils doivent toujours se battre avec le poids à soulever.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SZEefrSY9dY[/youtube]

Exemple de travail à la lance, le travail que sensei évoque se fait probablement avec des lances beaucoup plus grandes

Donc, lorsque je m’entrainais au Bo avec mes amis, ils essayaient de me projeter. J’ai réalisé que je pouvais intégrer leur force dans mon corps un peu comme le bo, puis les manipuler par cette force intégrée.

La plupart des gens ont pris cela comme voulant dire que j’étais vraiment fort – ils ne comprenaient pas que j’utilisais un principe fondamentalement différent. Cela conduit à me concentrer sur la transmission uniquement des forces. Tant que je pourrais transmettre une force appliquée sur moi, je sais que c’est correct. C’est l’essence même d’exercices comme Agete.
Regardons cela d’une autre façon, donc si quelqu’un applique une force sur moi, nous avons une force entrante “A.” Je la combine avec mon propre poids corporel “B”, de fait, la force que ressent mon partenaire n’est  que mon propre poids corporel combiné avec leur propre force entrante. Quand cela arrive, je sens la force dans mes pieds et dans mon bassin. Comprendre cet aspect est crucial si vous voulez progresser.

Merci beaucoup pour votre temps, je sais qu’il se fait tard, mais j’ai une dernière question, quelle est votre opinion sur l’état de la formation interne / bujutsu au Japon?

Je pense que la plupart d’entre eux se transforment en moyens (michi) et que la poursuite réelle visant à obtenir effectivement ces compétences est en récession. Je pense que ce sera bientôt éteint au Japon. Il ya des gens qui disent qu’ils font des recherches bujutsu, mais cela ne signifie pas qu’ils pratiquent effectivement un bujutsu.