Un camarade du forum kwoon, akira yuki, nous à partagé une video très “intéressante” (si tant est qu’une agression puisse l’être !!).

http://www.metacafe.com/watch/2980947/agression_raciste/

Elle me remet en mémoire une devise qui m’est chère “prendre pitié de son ennemi, c’est être cruel envers soi même”, en d’autres termes face à une agression, pas de quartier. Un nom bien connu du monde de la self, M. Robert Paturel pour le citer, emploi une expression équivalente “mieux vaut jugé par 10 que porté par 6”.

Pour en revenir à cette agression, quelles leçons en tirer ?

La première me semble la plus importante, face à une agression imminente, il vaut mieux prendre l’initiative et se débarrasser “proprement” de l’agresseur. Dans le cas présent, il est évident que l’agresseur veut en découdre, autant ne pas lui laisser l’opportunité de frapper le premier. Ce principe est d’autant plus important que dans la majeure partie des agressions au couteau (80%, chiffres de la police) par exemple, l’agressé n’a pas vu l’arme au cours de l’agression. Ce n’est “qu’au résultat” qu’il se rend compte a posteriori donc que l’agresseur était armé. Fort de ce constat on comprend aisément qu’il vaut mieux ne pas prendre le premier coup.

De ce premier constat, beaucoup d’autres en découle. Comment neutraliser rapidement un adversaire ? De mon point de vue 3 effets sont à obtenir.

– Créer la surprise (timing, double attaque, cible inattendue, armes d’opportunité etc etc), c’est d’autant plus important qu’un adversaire sous “adrenaline boost” devient très difficile à neutraliser, il est concentré sur le combat et son corps est au maximum de ses capacités.

– Frapper fort

– Viser là ou ca fait mal (parties génitales, yeux, gorge à la rigueur points vitaux, faute de mieux)

La video démontre ce qu’il se passe dans le cas contraire, attaqué l’agressé ne peut que laborieusement se défendre et fini au corps à corps. De là, la situation s’éternise, laissant le temps aux renforts d’arriver.

Dernière leçon, éviter le “clinch”, le corps à corps. Ce genre de combat limite le champ de vision, neutralise pas mal de techniques et risque de faire trainer le combat en longueur.

J’en profite pour vous faire profiter d’une video (qui vient d’ailleurs du facebook de M. Paturel d’ailleurs) sur Mike Tyson (regardez ses KO à partir du milieu), une démonstration écrasante du principe suivant: l’efficacité en self, c’est d’abord les percussions

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=F-ulJmNVISs&translated=1[/youtube]

A bientôt

Manu