Tout d’abord, qu’est ce que le kyusho-jitsu ? ce n’est pas un art martial, c’est une discipline transverse aux arts martiaux (tout comme l’Aunkai d’ailleurs) qui repose sur la connaissance des points vitaux du corps (pour une grande partie ce sont aussi des points d’acupuncture).

Points d’acupuncture

Le principe est d’acquérir une connaissance de ces points et de la manière de les frapper pour être capable de neutraliser un adversaire. Le chemin qui conduit à ce niveau est particulièrement long (comme dans n’importe quelle discipline martiale) mais tout à fait passionnant tant il éclaire la pratique des Kata ou plus globalement des formes imposées. Pour avoir pratiqué au cours de nombreux stages, j’ai été stupéfait de la lecture que ces pratiquants avaient de leurs Katas et surtout de la dangerosité des enchainements qui en découlaient.

Parfois pollué par des mythomanes avides de reconnaissance, le Kyusho-jitsu est enseigné en france à travers M. Jean paul Bindel, représentant le système Dillman en France. Beaucoup décrient ce système, néanmoins c’est le seul enseignement pédagogique, structuré et surtout éthique du Kyusho: on n’enseigne pas n’importe quoi à n’importe qui.

Bref, M. Giovanni Verrechi instructeur du système Dillman et enseignant réputé de Vovinam Viet vo dao (4ème Dan) se lance dans l’enseignement du Kyusho en région parisienne. Le créneau est prévu le samedi de 14h à 16h, 3 rue maurice d’Ocagne dans le 14ème. Début des cours le 4 ou le 11 septembre. Edit: les cours débuteront le 11 septembre, et la cotisation devrait être de 240 euros à l’année (elle devrait englober 2 cours de Kempo, à vérifier)

C’est sans aucun doute la première fois en france que ce met en place ce type d’enseignement, ne manquez pas l’occasion de découvrir et de pratiquer une technique jusque là jalousement gardé !!