Lors du dernier masterclass, sensei à beaucoup insisté sur les coups de poings que ce soit en statique, en déplacement ou par série de trois. A chaque fois, il faisait le lien avec la pratique de la lance et démontrait le mouvement pour en montrer les similitudes (que je cherche d’ailleurs toujours). Il a lourdement insisté sur l’intérêt de cet exercice pour justement donner des coups de poing.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=z0yuTyAM_pk[/youtube]

Une video de chris lors du dernier MC qui montre le lien entre le travail à lance et celui des coups de poings

Sur la base d’une description de l’exercice faites par eric (http://budoshugyosha.over-blog.com/article-le-baton-outil-de-l-aunkai-49275744.html) ainsi que Timothy (http://aiki.web.id/aikido/spear-training-for-internal-power/) je me suis donc lancé depuis quelques mois dans la pratique de cet exercice.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xAlgaWAJnE4[/youtube]

Essai d’entrainement à la lance, notez mon magnifique “dojo perso du boulot puisque personne ne l’utilise ;)”

L’idée principale semble être l’étirement des muscles de la ceinture pelvienne (les psoas plus particulièrement) pour en comprendre le fonctionnement et plus globalement leurs actions dans les mouvements de hanche.

Les muscles psoas

Pour ma part et vu mon modeste niveau, les sensations sont plus présentes au niveau de l’axe central (extension de la sensation d’étirement de la colonne vertébrale jusqu’au talon). Plus particulièrement dans la phase de retour en Jigotai (la position de départ) ou je m’astreins à garder l’étirement de la colonne vertébrale avec pour résultat une sensation de “bloc” solide qui revient en place.

Plus globalement j’essaye de garder les mêmes sensations que dans Maho, tout au long de cet exercice. Malgré tout il semble que la finalité de l’entrainement à la lance soit de comprendre comment les psoas interviennent dans la perception des axes du corps (les psoas relient le fémur à la colonne vertébrale), cet exercice est donc censé être plus proche de STJK que de Maho, malgré les apparences.

J’espère avoir de plus amples lumières de sensei sur cet intéressant exercice lors du prochain MC

A très bientôt