Cela fait maintenant quelques semaines que Léo officie au Kishinkan et que j’ai le plaisir de pratiquer sous sa direction.

Léo et votre humble serviteur sur le tatami fraichement terminé du Kishinkan

Même si je pratique avec beaucoup de plaisir seul, je n’en attendais pas moins avec impatience l’ouverture du premier club d’Aunkai….. au monde (enfin hormis la maison mère à Tokyo, bien sur). Après toutes ces années de pratique solo, pourquoi cette impatience ?

La pratique de l’Aunkai est souvent ingrate, combien de fois ais je eu le sentiment d’accomplir un geste juste pour me rendre compte quelques temps plus tard qu’il ne l’était pas du tout ? C’est un des premiers pièges de la pratique solo, la conscience de notre corps étant souvent imparfaite, nous croyons à tort être droit, relâché, aligné etc etc alors qu’il n’en est rien.
Le remède à ce premier obstacle est de recourir très régulièrement à la vidéo, bien qu’imparfaite (le plan fixe ne permet pas de se voir sous tout les angles), elle représente une manière efficace de se corriger.
Maintenant soyons clair, même si la vidéo permet de corriger les plus grosses erreurs, il n’en reste pas moins pas mal de défauts qui nous échappent tout simplement parce que nous ne les avons pas identifiés.

Autre point important, dans le coeur de la méthode se trouve des exercices solo (TCJ et maho) mais aussi un exercice avec partenaire, push out.

Pour toutes ces raisons, je pense qu’il est fondamental de pratiquer avec partenaire, pour le travail qu’il permet d’une part mais aussi et surtout pour le regard qu’autrui peut porter sur votre pratique, c’est ce que je suis venu chercher au Kishinkan et je n’ai pas été déçu.

Léo pratique l’Aunkai tout en finesse, en travaillant sur les sensations, sur le geste juste et pas du tout “en force”, il s’attache à pratiquer un maximum d’exercices différents (à l’inverse de ma pratique qui s’axe surtout sur les exercices de base) et surtout, il porte un regard affuté sur la pratique de ses élèves et ca, ca n’a pas de prix !!

J’ai trouvé une pratique différente de la mienne, une ambiance décontractée mais concentrée et studieuse, chaque mouvement est fait avec beaucoup d’intensité et les sensations sont au rendez vous.

En quelques mots, si vous êtes parisien et suffisamment passionné, ne vous privez pas de cette opportunité, elle vous évitera de tomber dans les nombreuses difficultés qui attendent le pratiquant !!