Si il y a bien un travail dont je loue les vertus, c’est celui du travail au bâton. C’est sans aucun doute grâce à la pratique assidue du “tanren de la lance” (voir article précédent “l’entrainement à la lance”) que j’ai réussi à combler une partie de mes considérables lacunes.

D’après sensei je faisais partie des élèves présentant le plus de défaut, comme quoi, le travail paie toujours et c’est particulièrement vrai en Aunkai: vous travaillez, vous progressez. Bref, conscient de l’intérêt de ce type de travail, j’ai demandé à manabu san si il existait d’autres exercices au bâton, toujours disponible, il s’est empressé de me présenter l’exercice suivant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JgHUaLfq_DU[/youtube]

Après quelques centaines de répétitions, je peux déjà vous dire qu’il présente des intérêts certains, notamment sur la prise de conscience des axes gauche et droit

Un rappel des différentes connexions qui parcourent le corps: Le X, l’arche, les axes horizontaux haut et bas et les trois axes verticaux

Pour ma part, je ne le pratique pas d’entrée lors d’une de mes séances, plutôt en deuxième partie après avoir “chauffé les connexions”. Pratiqué en début de séance il est particulièrement difficile de garder les différentes connexions.

A très bientôt