L’Aunkai n’est pas une pratique simple, loin s’en faut. Sous des dehors austères et minimalistes se cache une pratique d’une profondeur abyssale. Un des facteurs qui rend la pratique si subtile est sans doute la nécessité pour le pratiquant de maintenir un grand nombre de paramètres en même temps pour permettre aux différentes parties du corps de dialoguer entre elles. Juji, (la croix en japonais) est un de ces éléments.
“Juji” un des pré requis de STJK
Rien n’est simple en Aunkai et Juji n’échappe pas à la règle. Le pré requis est bien évidemment l’extension et la mise en rectitude de la colonne vertébrale (voir précédents articles sur le sujet). En effet, l’étirement de la colonne vertébrale et sa rectitude constitue une des branches de la croix: la verticale.
Si la colonne vertébrale est la branche verticale, quelle est la branche horizontale ? C’est là que les choses se compliquent quelque peu. Si les sensations autour de la branche verticale, la colonne vertébrale, sont assez rapide à venir (comme si vous aviez une latte en bois le long de la colonne vertébrale) créer et maintenir les sensations en dessous de la ceinture scapulaire (les épaules) est une autre paire de manche.
Au final, qu’est ce que “juiji” ?
C’est le signe que les épaules sont relâchées et reposent sur le tronc alors que la colonne vertébrale est étirée. L’enjeu de Juji est extrêmement important, c’est la deuxième étape vers un corps unifié (la première étant à mon sens la mise en rectitude de la colonne et la troisième “l’arche”, sujet d’un article à venir).
Comment la travailler ? Lors de n’importe quel exercice, gardez à l’esprit les points suivants:
– “Yurumu” relâcher (comme toujours)
– Etirer la colonne vertébrale
– Tirer les omoplates (sans crispation) vers le bas.
Si tout ce passe bien vous devriez sentir une tension parcourir toute la zone comprise entre le creux des omoplates et la partie basse des pectoraux.
Normalement “Juji” se travaille dans la quasi totalité des exercices de l’Aunkai, néanmoins, un exercice lui est plus ou moins dédié: Ashi age
Ashi age, le lever de jambe, un exercice commun à beaucoup d’arts martiaux.
Ashi age est un exercice “simple”, en respectant les points évoqués ci dessus, tendez les bras à l’horizontale, les paumes perpendiculaires au sol. Avancez ensuite en levant alternativement une jambe puis l’autre. Manabu san évoquait lors du dernier masterclass l’idée d’avoir des ficelles à l’intérieur du corps et qu’en tirant ces ficelles, les jambes se levaient naturellement. Pour ma part, j’imagine en fait que le pli inguinal se ferme.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7TZ_JyYSSJI[/youtube]
Une démonstration en vidéo de Chris
Cet exercice est un des basique qui permet la construction du corps et Juji un pré requis indispensable à une pratique optimale de l’Aunkai, si vous ne saviez pas comment composer votre séance, voilà un exercice qui a sans doute sa place !!
A bientôt !!
Bonjour,
Je tenais à te féliciter pour la clarté de tes articles et de ton site , convivial et agréable à lire … surtout bonne continuation , avec un bon kimono “shureido”
( :o)) … tu m’avais posé la question sur le prix d’un bon kimono lors du séminaire de mai )
Le croquis « Juji » m’a fait penser à relire un livre que j’avais délaissé , intitulé ” Dynamique interne du Tai chi chuan, Mantak Chia & Juan Li ” ou il y avait des croquis équivalents …
Cordialement
Salut félix
Merci de tes encouragements, je cherche à tourner mon propos vers autrui et pas de livrer une forme d’introspection, du coup, la lisibilité est un de mes principaux objectifs.
Il l’est d’autant plus que l’aunkai est une discipline hermétique, peu accessible sans l’accès à des “clés” de compréhension que je m’efforce de proposer.
Pour le kimono, vu que je ne suis pas près d’enseigner, je pense que ca va attendre. Je pense, en effet, que sensei ne nous lâchera pas la bride de sitôt tout simplement parce qu’il n’a pas encore autorisé ses élèves “japonais” à le faire et qu’il ne peut donc décemment pas nous lancer dans l’enseignement avant eux.
A bientôt
Manu
[…] parfois des réflexions sur des problèmes ou certitudes qu’on croit acquis. Le récent article de Manu à propos du juji m’a fait cogiter tard dans la nuit. Et l’idée gérmente d’un […]
salut manu,
Etant aikidoka j’ai connu l’aiunkai par l’intermediaire de leo tamaki (une pointure pour moi :p) dans ces nombreux articles comme beaucoup d’autres je pense ….je me suis documenter sur le sujet et je suis rester scotcher par le potentiel martial et la profondeur
de l’art d’akusawa sensei et franchement j’aimerai sincerement pouvoir suivre cet enseignement.
le probleme est que j’habite la region bordelaise deja ca commence mal
alors j’aimerai, si c’est possible ,avoir deux trois conseils d’un pro sur ce que je peux faire en attendant qu’un club d’aiunkai ouvre dans le coin ou je me trouve ……pffff
a mon avis c’est pas demain la veille …:p
crois tu qu’il est possible de commencer un entrainement seul ou a deux en se basant sur dvd ou d’autres supports?
j’espere que ma future pratique de cet art saura aussi puissante que ma frustration actuelle en tout cas….
j’attend ta reponse merci d’avance et bonne continuation et ton site il est vraiment class ….
jerome
Bonjour jérome
L’art d’akuzawa se construit en grande partie par la pratique d’exercices solo, pratiquer seul n’est donc pas un problème, c’est une nécessité, une partie intégrante de la pratique. Certes, la pratique avec partenaire et bien évidemment sous la supervision d’une personne compétente pour te corriger est un indéniable plus, mais le chemin à parcourir seul est énorme et justifie pleinement l’entrainement solo.
Pour ce qui est de démarrer seul dans de bonnes conditions, essaye de te procurer le premier DVD de sensei qui pose les bases de son système, sinon remonte le fil de mes différents articles, je traite de la base, à savoir maho de manière assez extensive.
Inutile de te disperser dans une multitude de variantes, pour ma part je pratique essentiellement maho (et oui c’est japonais donc épuré et minimaliste !!) je te conseille donc de passer du temps sur cet exercice.
Les conseils de base: relâchement, orthogonalité du dos par rapport au sol, pieds parallèles et écartement des pieds légèrement supérieur à la largeur des épaules. La position que tu va adopter va te sembler bizarre peut être mais à partir de là tu identifiera bien plus vite les tensions qui parcourent ton corps. Dernier point tu dois être constamment sur le point de tomber en arrière.
Voilà, n’hésite pas à revenir vers moi si tu a d’autres questions !!
bonjour,
avant tout merci pour toutes ces explications claires et comprehensibles.
je trvaille seul moi aussi et ai eu une ou deux initiations grace à un copain instructeur,
malheureusement les km nous séparent trop pour pouvoir le suivre régulièrement,
c’est donc à toi que je pose la question:
qu entends tu par orthogonalité du dos ?
j’ai bien une petite idée mais j’aimerais avoir ton son de cloche …
encore une fois merci
Bonjour charli
Je te répond un peu tardivement, tu voudra bien m’en excuser, en contrepartie, je vais essayer d’être le plus clair et le plus exhaustif possible.
Au départ de l’enseignement de l’Aunkai, sensei insistait sur un point: “si vous ne sentez rien, descendez la position” au fur et à mesure, il s’est ravisé et la consigne est très claire maintenant “gardez le dos droit et perpendiculaire par rapport au sol” ce que j’ai traduit tout naturellement par “orthogonalité”.
Tu va me dire “c’est sympa ton affaire mais pourquoi ?” c’est relativement simple à comprendre et même à expérimenter.
Fait le test suivant, prend une position de type maho et essaye de descendre le plus bas possible. Rapidement le stress (la tension musculaire) va se déplacer du pli inguinal si ton dos est orthogonal vers les quadriceps si tu commence à te pencher vers l’avant. Or un des enjeux de l’aunkai est de comprendre comment transitent les tensions à travers le corps et notamment à travers les kua, donc plus tu néglige l’orthogonalité, plus tu disperse le travail au niveau des Kua et plus tu transforme un exercice qui vise à identifier des tensions et à construire un corps unifié en un bête exercice de renforcement musculaire.
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question !!
A bientôt
Manu aka KFM
ok,je comprend bien,
donc, quand je fais maho , la tension dans mes quadriceps est un signe de mauvais position , ou plutot de mauvais positionnement si je comprend bien…
lorsque je fais cet exercice, je sens mes talons qui se plantent ,s’enfoncent dans le tapis et justement, une sacrée tension au niveau des quadriceps…
c’est donc que mon buste compense trop vers l’arrière ?
mais , question basique de chez basique, mouai,j’avoue, en fait c’est surement une question con,
c’est quoi les kua ?
des connections dans le corps ?
merci pour la simplicité,et donc forcément, l’efficacité de ta réponse…
Pour participer au fil de la discussion en répondant à l’interrogation de charli: “c’est quoi les kua ?”
J’ai tenté d’apporter ma participation en voulant initialement poster ici, mais le développement du sujet à pris du volume.
Vous le trouverez sur le lien suivant: http://laquetedekiaz.com/2012/03/16/a-propos-des-kua/
kiaz
Bonjour charli
Le plus simple pour répondre à ta question serait de poster une courte video de ta pratique de maho, les éventuels points à retravailler devrait nous apparaître. La tension au niveau des quadriceps reste relativement “normale” quel que soit ton niveau de relâchement tu dois quand même lutter contre la gravité. Pour répondre à ta question sur maho, le plus important au départ me semble de se concentrer sur les “bonnes pratiques”: pieds parallèles légèrement plus large que les épaules, genoux maintenus vers l’extérieur (tes jambes ne doivent pas faire un X), bassin relâché qui “pèse” vers le sol, dos droit, tête étirée vers le haut (tirée vers le ciel), les bras tendus parallèles eux aussi.
A partir de ces paramètres, tu essaye de descendre le plus bas possible, mais ce n’est pas le but !! le but est de susciter une tension à travers le corps par le déséquilibre que suscite la flexion “dos droit” (il n’est quasiment pas possible de fléchir les jambes en gardant le dos droit, tu perd l’équilibre c’est mécanique). Le vrai but de maho est de comprendre comment cette tension traverse le corps et de “fluidifier” par le relâchement son passage.
Si tu en a la patience revient sur mes articles qui parlent de maho et du travail des Kua, tu devrais y voir plus clair. Bien sur n’hésite pas à poster une video, je me ferai un plaisir de t’aider !!
A bientôt
Manu
Bonjour,
Bruce Kumar Frantzis a écrit un livre interessant à lire, intitulé ” ouvrir les portes de l’énergie” : description d’exercices pratiques de neigong taoistes provenant de son feu maitre chinois (expert de baguazhang)… Figures des croquis du “kua “, nom chinois donné à l’ensemble des muscles “iliaques psoas “…
nota: on retrouve 2 exercices (sans doute à l’origine .. ) semblables aux 2 katas de l’oiseau et de la tortue, pratiqués en jisei-do …
d’autres exercices progessives, par exemple « l’utilisation des kuas / Illiapses psoas » en fermeture / puis ouverture permet et est nécessaire d’activer la fameuse « grande circulation « (d’après moi , lorsque tout le corps est lié , la grande circulation apparait naturellement…)
Félix
Cordialement
Merci beaucoup pour cette référence, félix. J’espère que nous aurons l’occasion d’en parler lors du prochain masterclass !! Par contre, sur amazon il semble introuvable à un prix correct (un exemplaire à 300 dollars d’occasion, faut pas déconner tout de même !!)
Le croquis du “kua” et la description du Bruce Kumar Frantzis sont mentionnés dans le lien que j’ai donné précédemment. Quant aux katas de l’oiseau et de la tortue ce n’est pas les vidéos qui manquent.
http://www.wat.tv/video/kiko-oiseau-tortue-1weq0_2ilv7_.html
merci pour toutes ses réponses,
encore une question:
lors de cette pratique que je comprend comme essentiellement posturale, comment s’articule une séance en terme de “temps passé sur chaque posture”,c’est à dire :
vous mettez vous en condition avec divers exercices ou positions avant d’attaquer le coeur de la séance en maintenant une position ,ou en faisant un exercice jusqu’à “plus soif” ,
ou attaquez vous une séance en faisant divers exercices chaqun jusqu’à épuisement,
ou encore plusieurs postures maintenues chacune quelques secondes ou minutes en essayant de garder une sensation “fil conducteur” ?
ou encore autrement ?
j’avoue que dans mes séances régulières le peu de aunkai que je connais je n’y passe pas des lustres tellement je ne suis pas sur de chercher dans le bon sens…
merci d’avance
c’est bon j’ai lu le post sur les kua,
merci pour les précisions !
Bonsoir charli
En ce qui concerne l’organisation de ta séance, pour ma part je te conseille de te focaliser sur maho et ses variantes (breathing, gauche/droite, etc etc je pense d’ailleurs faire un article prochainement dès que j’ai quelques instants). Pour ma part, je pratique maho 3 fois jusqu’à la rupture (perte d’équilibre) en me focalisant sur le relâchement et les sensations (ca représente une douzaine de minutes de travail). Puis je passe sur une variante plus complexe. Selon la place et l’équipement dont je dispose (surface, bâton) j’enchaine sur du travail à la lance ou STJK. Je conseille vivement le travail à la lance, j’ai fait de gros progrès à travers cet exercice.
Pour finir, TCJ, entre 8 et 12 répétitions. Tout cela m’emmène aux alentours de 40-50 min d’entrainement, au delà j’éprouve des difficultés à être parfaitement présent dans l’exercice.
Un rappel pour conclure: le coeur de la méthode c’est maho, push out et TCJ. Quand on me demande par quoi commencer l’aunkai, je préconise 3 ans à faire maho, point barre, c’est pour ainsi dire ce que j’ai fait et ce que je continue à faire.
merci manu,
je ne crois pas connaitre les variantes de maho dont tu parles,
et je ne connais aucun exercice avec baton ou lance ni meme ” STJK ou TCJ “,
pratiquant seul je ne crois pas pouvoir faire push out,
du coup voici à peu pres ce que je fais lors de mais séances;
maho plusieurs fois, puis l’exercice ou on prend une posture en croix et on balance les pieds en avant (pour ressentir la verticalité ? ) ,plusieurs allez retour ,
j’essaie l’exercice ou,plaqué face contre un mur on tente de descendre en ouvrant les kua,,
puis quelques allez retour avec les bras en croix ,je tourne les 2 bras dans un plan vertical sur mon axe sagittal (l’idée de dessiner un cercle avec) et lorsque la main basse passe pres de la hanche,elle l’emmène sur un pas en avant où la jambe fait comme un mae geri ,je ne suis pas clair mais je ne vois pas comment décrire cet exercice autrement,veuillez m’en excuser.
puis je finis par un exercice ou,debout bras tendus devant soi les coude pivotent de bas en haut (ils passent d’un plan vertical pointant vers le bas à un plan horizontal voir plus ) ,l’ami qui m’a initié m’a dit que c’est pour travailler sur la densité osseuse…
après 30/45mn de ce travail j’embraye sur ma séance habituelle.
je vous mettrais bien des vidéos mais je ne sais pas comment faire,j’èspère que mes explications suffiront à vous faire comprendre…
ce qui me gène le plus c’est de travailler “à l’aveugle” juste en répétant une gestuelle sans savoir quoi visualiser,surtout pour ce dernier exercice, du coup je visualise essentiellement la petite respiration
Aaaaalors……
Effectivement va falloir organiser un peu tout cela. De mon point de vue, tu dois continuer à pratiquer Maho, c’est la base. L’exercice que tu décris qui consiste à lever la jambe les bras en croix s’appelle “Ashi age”, c’est la base aussi, tu ne perds pas ton temps. L’exercice face au mur, je suis plus sceptique, ce n’est sans doute pas du temps perdu mais c’est déjà moins rentable. Pour ce qui est de l’exercice de coordination bras/mae geri à mon humble avis laisse le de côté pour le moment, il est particulièrement complexe. Pour terminer ton travail de la “densité osseuse” me laisse perplexe…..
Je t’invite à remonter le fil de mon blog, notamment les articles classés “débuter en aunkai” tu devrait y puiser un peu de matière. Si tu participe à un masterclass prochainement procure toi le 1er DVD qui est plein d’enseignement. Je prépare aussi un article sur maho et ses variantes que j’espère publier dans la semaine.
A bientôt
Manu
ok d’acc, merci beaucoup !
donc si je résume,ma future séance va etre :
maho ,maho , maho, suivi de maho et pour terminer …maho
et un peu de “levé de jambe”…
bon,ben c’est parti mon kiki !
j’èspère pouvoir participer au prochain stage de Brest dans 15J mais j’ai du mal à contacter le prof du dojo…
et que visualisez vous durant ces exercices ?
Là aussi c’est tout un programme
Je te conseille de commencer par “mentaliser” l’étirement de la colonne vertébrale dans un premier temps, puis d’y rajouter l’arche (la tension qui parcours l’intérieur des jambes). Ensuite il faut s’attaquer aux Kua, plus particulièrement la sensation d’être assis, fort autour du centre de gravité. Maintenant pas d’affolement, la mentalisation s’impose au fur et à mesure que ce construisent les connexions.