L’Aunkai n’est pas une pratique simple, loin s’en faut. Sous des dehors austères et minimalistes se cache une pratique d’une profondeur abyssale. Un des facteurs qui rend la pratique si subtile est sans doute la nécessité pour le pratiquant de maintenir un grand nombre de paramètres en même temps pour permettre aux différentes parties du corps de dialoguer entre elles. Juji, (la croix en japonais) est un de ces éléments.

“Juji” un des pré requis de STJK

Rien n’est simple en Aunkai et Juji n’échappe pas à la règle. Le pré requis est bien évidemment l’extension et la mise en rectitude de la colonne vertébrale (voir précédents articles sur le sujet). En effet, l’étirement de la colonne vertébrale et sa rectitude constitue une des branches de la croix: la verticale.

Si la colonne vertébrale est la branche verticale, quelle est la branche horizontale ? C’est là que les choses se compliquent quelque peu. Si les sensations autour de la branche verticale, la colonne vertébrale, sont assez rapide à venir (comme si vous aviez une latte en bois le long de la colonne vertébrale) créer et maintenir les sensations en dessous de la ceinture scapulaire (les épaules) est une autre paire de manche.

Au final, qu’est ce que “juiji” ?

C’est le signe que les épaules sont relâchées et reposent sur le tronc alors que la colonne vertébrale est étirée. L’enjeu de Juji est extrêmement important, c’est la deuxième étape vers un corps unifié (la première étant à mon sens la mise en rectitude de la colonne et la troisième “l’arche”, sujet d’un article à venir).

Comment la travailler ? Lors de n’importe quel exercice, gardez à l’esprit les points suivants:

– “Yurumu” relâcher (comme toujours)

– Etirer la colonne vertébrale

– Tirer les omoplates (sans crispation) vers le bas.

Si tout ce passe bien vous devriez sentir une tension parcourir toute la zone comprise entre le creux des omoplates et la partie basse des pectoraux.

Normalement “Juji” se travaille dans la quasi totalité des exercices de l’Aunkai, néanmoins, un exercice lui est plus ou moins dédié: Ashi age

Ashi age, le lever de jambe, un exercice commun à beaucoup d’arts martiaux.

Ashi age est un exercice “simple”, en respectant les points évoqués ci dessus, tendez les bras à l’horizontale, les paumes perpendiculaires au sol. Avancez ensuite en levant alternativement une jambe puis l’autre. Manabu san évoquait lors du dernier masterclass l’idée d’avoir des ficelles à l’intérieur du corps et qu’en tirant ces ficelles, les jambes se levaient naturellement. Pour ma part, j’imagine en fait que le pli inguinal se ferme.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7TZ_JyYSSJI[/youtube]

 

Une démonstration en vidéo de Chris

 

Cet exercice est un des basique qui permet la construction du corps et Juji un pré requis indispensable à une pratique optimale de l’Aunkai, si vous ne saviez pas comment composer votre séance, voilà un exercice qui a sans doute sa place !!

A bientôt !!