Quel est le but final de la méthode Aunkai ? Au modeste niveau où je suis arrivé je fait l’hypothèse que la pratique de l’Aunkai vise à créer un corps connecté, c’est à dire un corps dont tout les éléments (membres, tronc etc) travaillent de concert et pas isolément.
Différents pré requis sont nécessaires, alignement de la colonne vertébrale, relâchement des épaules sur le tronc et prise de conscience du rôle des membres inférieurs et des Kua dans le support du tronc et des membres supérieurs. C’est cette dernière “conscientisation” que nous appelons “l’arche”. La prise de conscience de cette arche est fondamentale car à son sommet se trouvent les Kua, points de jonction entre le haut et le bas du corps.
De quoi est constituée cette arche ? Tout d’abord par les muscles gravifique de la chaîne antérieure: les adducteurs et les jambiers antérieurs.
La majeure partie des exercices de l’Aunkai servent à mobiliser ses muscles, en particulier maho, shiko et tenchijin. C’est d’ailleurs le signe d’une pratique qui va dans le bon sens, bien souvent le débutant lutte contre la gravité et ce sont les quadriceps qui travaillent le plus alors qu’il faut lutter contre le déséquilibre et là ce sont les muscles posturaux qui rentrent en jeu.
Les muscles posturaux situés à l’intérieur des jambes sont les piliers de l’arche. Mécaniquement parlant je serai tenté de dire que le centre de gravité est la clef de voute, l’élément qui vient s’emboiter sur les supports et qui en assure la cohérence. Même si cette description semble valide, sur le plan du travail corporel ce n’est pas forcément sur le centre de gravité qu’il faut porter son attention mais plutôt sur les kua car ce sont eux qui vont assurer l’articulation entre le haut et le bas.
La position (approximative) des Kua par rapport aux muscles de l’intérieur de la jambe
En effet si l’image de l’arche est confortable en terme de représentation, la réalité est bien plus compliqué et c’est plutôt le terme “d’arche articulée” qu’il faudrait utiliser et ce sont justement les Kua qui remplissent se rôle d’articulation.
La grande question qui se pose à présent est : “comment faire ?”
J’ai longtemps tâtonné et c’est finalement lors du dernier passage de Sensei que les corrections apportées m’ont permis de “saisir” cette notion.
Les principes qui président à la construction de l’arche sont simples: Plus vous augmentez la largeur de la position et plus vous ouvrez l’angle des pieds et moins vous y arrivez. Concrètement lors de la pratique il faut vraiment éviter un écart au delà d’une fois et demi la largeur des épaules et au delà de 11h05 en ce qui concerne l’ouverture des pieds.
Une fois ces pré requis remplis, relâchez le bassin et imaginez que le poids du haut du corps repose sur les Kua et normalement (et si vous avez rempli tout les pré requis expliqués dans les précédents articles !!) vous devriez prendre conscience relativement facilement du jeu de tensions qui réside dans les jambes et les Kua.
Bonne pratique et à bientôt
Manu
http://www.yiquan.org.uk/art-zz.html
bonjour, cet article en anglais parle de l’utilisation des muscles posturaux dans la posture de l’arbre (zhan zhuang). je pense que c’est l’utilisation des muscles posturaux qui donne toute sa puissance a monsieur akuzawa
Un article très intéressant qui rejoint sur de nombreux points l’appropriation que je me suis faite de l’Aunkai: utilisation des muscles posturaux, coordination psycho-motrice etc etc
Je n’irais pas jusqu’à dire que le secret réside dans la “simple” utilisation des muscles posturaux mais c’est en tout cas un pré requis indispensable.
Merci pour cette participation
Manu