Pratiquer l’Aunkai, c’est se lancer dans une espèce de voyage intérieur à la découverte de notre propre corps. La tâche est énorme et semble sans fin, tant chaque progrès dévoile de nouvelles perspectives de travail.

Hokusai: “le pont suspendu entre Hida et Etchu”, un autre chemin semé d’embûches !!

Une chose est sûre, la méthode d’Akuzawa sensei s’articule autour de quelques mouvements seulement: Push-out, Tenchijin et Maho. Pour permettre à des personnes désirant s’initier à l’Aunkai de trouver matière à travailler, je vais essayer de traiter ce dernier exercice de la manière la plus large qui soit.

Maho, les versions basiques:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IyazUSbH7B4[/youtube]

Une démonstration de Maho et d’une de ses variantes: “breathing maho”

Je n’arrive pas à concevoir une séance dans laquelle je ne pratiquerais pas Maho dans sa forme la plus élémentaire à savoir celle démontrée dans la vidéo ci dessus: la version statique debout.

Les points clés sont les suivants:

– Relâchez jusqu’à ce que l’essentiel de la tension soit localisée autour des plis inguinaux (ca ne vient pas du jour au lendemain)

– Etirez la colonne vertébrale (la tête est tirée par le haut, le bassin tombe vers le sol)

– Cherchez le déséquilibre, vous devez toujours être sur le point de tomber en arrière (un point déjà abordé dans un article précédent  https://www.guanyuan.fr/?p=231)

Pour breathing Maho (la version en descendant et en synchronisant la respiration) les points clés sont les mêmes sauf que vous ajoutez la synchronisation de la respiration: j’inspire en montant en essayant de me grandir à travers la colonne vertébrale, j’expire en descendant en ramenant la respiration le plus bas possible vers le centre. Pour plus de détail sur la respiration, voir cet article https://www.guanyuan.fr/?p=455

Petit à petit les connexions vont s’établir (6 mois à peu près de traversée du désert avant de ressentir les premiers résultats). Pour ma part, la première à s’installer a été l’axe central, plus particulièrement la sensation que la colonne vertébrale devient un axe fort, puis l’arche (la tension qui parcours l’intérieur des jambes, objet d’un précédent article https://www.guanyuan.fr/?p=262 )

Culturellement les japonais estiment qu’il faut 3 ans pour comprendre un sujet, ca me semble particulièrement vrai pour maho, il n’y pour ainsi dire rien d’autre à faire si vous voulez construire une base saine en Aunkai. Ca ne veut pas dire que vous ne devez rien pratiquer d’autre, simplement cela sera probablement moins rentable que Maho.

Maho, les versions avancées:

Après la version statique, une version particulièrement intéressante pour étendre la sensation d’une colonne vertébrale forte jusqu’au sol: Maho “arrière”.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ayjSXNg-nr4&feature=relmfu[/youtube]

Une version de Maho visant à travailler les connexions à l’arrière du corps

Vous excuserez l’exécution un peu hésitante, mes pieds s’enfonçaient dans  le sable au fur et à mesure 😉

Les points clés:

– Les mêmes que pour maho en version statique (relâchement, étirement, déséquilibre en position centrale)

– Bougez de gauche à droite en essayant d’initier le mouvement à partir de l’ouverture-fermeture des plis inguinaux (plus facile à dire qu’à faire !!)

– Etirez du talon au sommet du crâne

 

Abordée lors d’un Masterclass en 2010, l’exercice suivant à par la suite complètement disparu. J’en suis d’autant plus perplexe que sensei nous l’avait chaudement recommandé. Bref, il s’agit d’une version avancée de l’exercice précédent qui en plus des connexions arrière permet de prendre conscience des axes latéraux.

Rappel des différentes connexions qui parcourent le corps

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1r4J24vcNEc&feature=relmfu[/youtube]

Une version de Maho travaillant l’axe central et les axes latéraux

Les points clés:

– Idem que pour maho et maho “arrière”

– Ne prenez pas une position trop large ou vous risquez de mettre vos genoux en porte-à-faux

– Tirez bien le pied vers vous lorsque vous vous penchez en arrière

– Gardez le regard à l’horizontale

 

Suivant avec beaucoup d’assiduité les conseils de sensei, je me suis pas mal investi dans cet exercice jusqu’à ce que je me rende compte qu’un défaut d’exécution avait tendance à me bousiller les genoux. J’ai donc réfléchi à une manière d’isoler une partie du travail pour bénéficier des mérites de l’exercice sans pour autant mettre mes articulations en péril. J’en suis arrivé à cette version de maho, qui après quelques mois de pratique me semble particulièrement intéressante.

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ecjYX1Sp4pQ&feature=relmfu[/youtube]

Une version plus simple que Mao “avant-arrière” qui permet de mettre l’accent sur l’ouverture-fermeture des Kua

 

Les points clés:

– idem que pour maho

– Bougez le corps uniquement à partir des plis inguinaux !!!

– Concentrez vous sur l’impression d’ouverture et de fermeture des Kua

– Gardez le déséquilibre en permanence

– Prenez quelques instants lorsque le Kua est complètement fermé pour ressentir les tensions au niveau de l’axe latéral

D’une manière assez surprenante, c’est un exercice d’une très grande intensité qui mobilise énormément les Kua.

 

Si vous souhaitez commencer ce long voyage qu’est l’Aunkai, vous avez à présent du “grain à moudre”. Bien évidemment, rien ne remplace le regard du maitre et je ne saurai que trop vous inviter à participer au prochain Masterclass !!