L’alignement, l’étirement, la rectitude ou encore la diminution des courbures naturelles de la colonne vertébrale est un travail central dans les arts internes et dans l’Aunkai.
Dans ce dernier courant c’est un des pré requis fondamental à une pratique de qualité. Un des premiers élèves d’Akuzawa sensei, Rob, nous en fait part à travers ce schéma:
Je dois saluer son esprit de synthèse: tout est là. Mais avant d’aller trop loin, intéressons nous à la colonne vertébrale (l’axe du milieu).
En Aunkai, l’idée est de créer un axe solide autour duquel le corps va pouvoir s’articuler. Cet axe mécaniquement fort s’obtient par l’étirement de la colonne vertébrale grâce à une action autour de ses deux extrémités: la tête et le bassin.
Comment s’y prendre ? l’idée est d’imaginer que votre colonne vertébrale est la corde d’un arc bandé. Elle subit l’action d’une force ascendante qui la tire vers le haut et en même temps une force descendante qui la tire vers le bas. J’introduis ici la notion de “points d’appuis distants”, des points imaginaires vers lequel vous allez tendre vos extrémités ou être tiré afin de générer des forces contradictoires: haut/bas, avant/arrière, droite/gauche (les fameuses 6 directions bien connues des arts internes).
De manière plus fine, il convient de tirer légèrement la tête vers la haut et de relâcher le bassin (comme si le coccyx était un soc de charrue que vous plantez dans le sol).
Le “simple” étirement de la colonne vertébrale est donc relativement complexe, il faut:
– Tirer la tête vers le haut (flèche verticale pointant vers le haut) sans écraser les cervicales vers l’arrière mais plutôt en ramenant légèrement le menton vers le bas (flèche vers le bas à hauteur de la tête)
– “Laisser tomber” le bassin vers le bas (flèche verticale pointant vers le bas) en imaginant que le coccyx vient se planter dans le sol (flèche oblique)
Attention: Ne pas confondre “laisser tomber” et retroversion forcée, pratiquez plutôt dans l’idée d’effacer la courbure lombaire par la double action de la tête et du bassin. Cette combinaison de forces contradictoires et de relâchement devrait vous amener à la diminution des courbures naturelles de la colonne vertébrale et ainsi à la création de notre axe mécanique fort.
Dans mon prochain article, je ferai le lien entre se travail et la médecine traditionnelle chinoise, tout un programme !
A bientôt
Sources: www.yiquan.fr, Aiki journal, Kwoon.info (merci à toute l’équipe !)
Hello there !
Je ne connais point ce Rob, mais son schéma est très inspirant. Tes premières descriptions de travail sont simples et il n’y a plus qu’a l’intégrer au quotidien.
Mais comme en Aunkai, simple ne rime pas avec simplissime, héhé !
Tangi
Rob est le traducteur japonais/anglais que tu peux voir dans le premier DVD. Il a écrit une série d’article sur l’Aunkai dans Aiki journal qui sont assez bien documenté. Le fait est que ce qui ressort du dialogue avec des personnes souhaitant pratiquer l’Aunkai c’est le manque de lisibilité: quoi faire, comment, pourquoi etc etc j’essaye d’y répondre du mieux possible.